Ostéopathie

L’origine de l’ostéopathie

Même si les pratiques manuelles de guérison existent depuis des décennies, ce n’est pas avant 1874 que l’américain Andrew Taylor Still a officiellement donné naissance à l’ostéopathie.

Il était médecin et avait obtenu un diplôme supplémentaire en génie pour satisfaire son intérêt pour la santé et la mécanique.

En appliquant ses connaissances et son expérience personnelle, il a créé cette nouvelle façon de comprendre et traiter le corps humain.

Rodiera Osteopathy Downtown Victoria offers holistic healing and alternative treatment

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Le terme ostéopathie vient des mots grecs "osteon" qui signifie os, structure de la vie matérialisée ; et "pathos" qui signifie douleur, émotion que la personne tente d’exprimer.

L’ostéopathie est :

  • Une médecine naturelle qui utilise des connaissances approfondies en anatomie et physiologie, combinée avec des palpations douces pour évaluer et traiter la cause principale des symptômes et restaurer l’équilibre du corps.
  • Un traitement efficace et non invasif pour plusieurs conditions de santé.
  • Une façon de restaurer le mouvement des mécanismes du corps, pour maintenir l’équilibre et soulager les symptômes.
  • Une approche préventive des soins de santé.

Les principes de l’ostéopathie

Healing physical pain and emotional blockages with Rodiera Osteopathy Victoria

Les principes suivants constituent la fondation de l’ostéopathie et ils sont impératifs pour le corps en entier.

  • Le corps physique est interconnecté et toutes ses composantes sont inter-reliées. Quand une partie ne fonctionne pas bien, tout le corps va réagir et se réajuster, causant ainsi un déséquilibre.
  • Chaque structure physiologique du corps détermine sa fonction. Par exemple, la structure anatomique de l’articulation du coude détermine la façon dont il bouge. L’ostéopathe étudiera et corrigera les irrégularités dans les structures du corps afin d’améliorer leurs fonctions.
  • Le système homéostatique interne a sa propre pharmacie pour se guérir. Quand le système est équilibré, il a accès à tout ce qu’il lui faut pour être autosuffisant et se guérir.
  • Les artères ont un rôle principal : la circulation du sang représente la puissance et le bien-être du corps. C’est par les artères que le sang fournit l’oxygène, l’eau et les nutriments aux différentes cellules du corps.


Ces principes résument la vision holistique de l’approche ostéopathique.

Écoles d’ostéopathie

La première école d’ostéopathie a été ouverte en 1892 aux États-Unis par Andrew Taylor Still, mais depuis ce jour, ce domaine de pratique est devenu populaire partout dans le monde.

Au Canada, le premier Collège d’Études Ostéopathiques (CEO) a ouvert ses portes à Montréal en 1981 et il a pris de l’expansion à travers le pays avec des écoles situées à Halifax, Toronto, Winnipeg et Victoria. Aujourd’hui il a même ouvert des collèges en Europe. Depuis 1981, d’autres collèges ont vu le jour.

Il existe deux philosophies différentes pour la formation en ostéopathie :

  • Dans les écoles américaines, les étudiants suivent une formation de base médicale avant et poursuivent avec une spécialité en ostéopathie s’ils le désirent.
  • Les écoles ostéopathiques traditionnelles à travers le monde, comme le CEO (Collège d’Études Ostéopathiques) à Montréal, offrent une formation théorique et pratique en ostéopathie uniquement et elle dure un minimum de 4-5 ans avec des exigences additionnelles pour une thèse de recherche ou un stage.

Anie Rodier does osteopathic cranial work for headache and neck tension
  • Quand l’Art du Toucher Thérapeutique devient la Clé du Bien-Être